Si vous laissez votre propriété vide pendant l’hiver sans prendre les précautions nécessaires, cela peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment des conduites d’eau gelées et de l’humidité. Et s’il n’y a personne pour surveiller la maison, ces problèmes peuvent rapidement devenir des problèmes majeurs, causant des dommages matériels durables et coûteux.
Alors, que pouvez-vous faire pour empêcher cela ? Lisez notre blog sur les conseils d’hiver pour les propriétés vides pour savoir comment vous pouvez prévenir ces problèmes.
1. Gardez votre chauffage à basse température pour éviter l’éclatement ou le gel des tuyaux
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour éviter que vos conduites d’eau ne gèlent ou n’éclatent dans une propriété inoccupée est de maintenir votre chauffage à un niveau bas. Pour cela, deux options s’offrent à vous : soit vous pouvez maintenir votre chauffage allumé toute la journée et toute la nuit avec votre thermostat à environ 15 degrés Celsius, soit vous pouvez le régler pour qu’il s’allume quelques heures le matin et quelques heures la nuit.
Il est important de noter que de nombreux assureurs stipulent que vous devez garder votre chauffage allumé en permanence afin de maintenir une température de 15 degrés Celsius.
Est-il plus économe en énergie de laisser votre chauffage allumé toute la journée ou de ne le faire fonctionner que quelques heures par jour ?
Cela a été un sujet très débattu pendant de nombreuses années, et le consensus général est que cela dépend de la propriété. Si votre logement est mal isolé et que vous laissez votre chauffage allumé toute la journée, votre chaudière devra travailler dur pour maintenir la bonne température.
De même, en hiver, lorsque la température extérieure est plus froide, une perte de chaleur se produit toujours, quelle que soit la qualité de l’isolation de votre propriété. Vous pourriez donc constater que même si votre propriété est bien isolée, elle a du mal à maintenir la température souhaitée.
Vous voudrez peut-être tester quelle méthode est la plus économe en énergie avant de laisser votre propriété vide en essayant chaque méthode et en prenant des relevés de compteur au début et à la fin pour voir laquelle est la meilleure.
2. Pensez à vidanger vos canalisations
Si vous préférez ne pas laisser le chauffage allumé dans la propriété, une alternative consiste à vider les tuyaux de toute l’eau. De nombreuses compagnies d’assurance acceptent cela comme une alternative au maintien de votre chauffage et l’incluront comme condition d’accord si vous ne souhaitez pas garder votre chauffage pendant votre absence.
Comme les tuyaux éclatent lorsque l’eau à l’intérieur gèle et se dilate, cela réduit le risque que vos tuyaux soient endommagés.
Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une méthode infaillible pour prévenir les dégâts d’eau, car de l’eau peut rester dans différentes parties de votre plomberie qui ne peuvent pas être vidangées. Il existe également un risque supplémentaire que de la condensation commence à se former sans le chauffage, ce qui pourrait entraîner des problèmes d’humidité et de moisissure.
Pour ce faire, coupez l’eau du réseau et vidangez le système d’eau, y compris les chauffes eau, les tuyaux et les appareils.
3. Vérifiez votre toit et vos gouttières avant de partir
Il y a un certain nombre de choses à considérer avant de laisser la propriété vide pendant l’hiver. Par exemple, vous voudrez nettoyer vos gouttières des feuilles pour éviter une accumulation ou un affaissement des gouttières, qui pourraient toutes deux provoquer des inondations ou d’autres dégâts d’eau.
Vous voudrez également vérifier si le toit de la propriété ne contient pas de tuiles manquantes ou endommagées, ce qui pourrait causer d’autres dommages par mauvais temps. Ceux-ci doivent être remplacés avant de laisser votre propriété vacante.
Si votre propriété a un toit de chaume, vous voudrez peut-être le nettoyer et le resserrer avant de partir. Et si votre propriété a un toit plat, vous voudrez peut-être le faire entretenir avant de partir. Vous voudrez également vous assurer que, s’il y a de fortes chutes de neige ou une mauvaise tempête alors que la propriété est vide, vous envoyez quelqu’un pour vérifier le toit et en retirer la neige ou les débris, car ne pas le faire peut causer des dommages.
4. Assurez-vous de ne pas encourager les parasites à nicher
Une propriété vide est particulièrement attrayante pour les parasites pendant l’hiver, il est donc important de se protéger contre eux. C’est une bonne idée de vérifier le périmètre de votre propriété pour vous assurer qu’il n’y a pas de briques d’air cassées ou endommagées qui pourraient être utilisées par les rongeurs et autres parasites. De même, vérifiez à l’intérieur de votre propriété s’il y a des trous ou des voies d’accès qui pourraient être utilisés par des nuisibles.
Assurez-vous de nettoyer tous les déchets de votre propriété – à l’intérieur et à l’extérieur – car ne pas le faire peut encourager les parasites à nicher.
5. Configurez vos lumières pour qu’elles s’allument automatiquement
Vous l’avez peut-être déjà configuré, mais comme les jours sont plus courts en hiver, vous devrez probablement adapter les paramètres de la minuterie sur les lumières automatiques. Au plus fort de l’hiver, il peut faire nuit très tôt – le solstice d’hiver voit le soleil se coucher avant 16 heures. Par conséquent, vous voudrez peut-être changer la minuterie pour qu’elle allume les lumières vers 16h30 à 17h00 pendant les mois d’hiver.
6. Assurez-vous d’avoir une assurance habitation inoccupée
Une propriété inoccupée est plus sensible à un large éventail de problèmes, c’est donc une bonne idée d’avoir une assurance habitation inoccupée en place. Cela diffère de l’assurance habitation ordinaire car elle aide à protéger votre propriété contre les risques particuliers liés au fait de laisser votre maison vide.
Source_link