Si vous le pouvez, prenez des photos pour documenter les circonstances de l’accident.
Votre premier réflexe après un accident de voiture peut être d’appeler à l’aide. Avez-vous un plan pour la suite ? Être proactif dans votre réponse peut vous aider à assurer votre sécurité, ainsi que celle de vos passagers et de vos biens, tout en simplifiant le processus de dépôt d’une réclamation d’assurance.
Assurer la sécurité
- Envisagez de déplacer votre véhicule sur l’accotement ou le côté de la chaussée pour éviter d’autres dommages.
- Tenez-vous à une distance de sécurité de la circulation et si les véhicules sont gravement endommagés, maintenez une distance pour éviter des conditions dangereuses telles que des incendies de voiture ou des explosions.
- Activez vos feux de détresse et placez rapidement des fusées éclairantes ou des panneaux de sécurité pour alerter les autres conducteurs.
- Contactez la police ou confirmez qu’elle a été avertie si vous ne parvenez pas à passer l’appel vous-même.
- En cas de blessure, contactez l’assistance médicale et attendez son arrivée. N’administrez pas les premiers soins à moins d’être qualifié pour le faire.
Gardez votre calme
- Reste calme. Gardez l’esprit clair et concentrez-vous sur votre sécurité et sur la collecte d’informations pertinentes. Si vous conduisez un véhicule appartenant à l’entreprise, suivez les procédures de déclaration de votre entreprise dès que possible.
- Soyez courtois, mais évitez d’accepter la responsabilité ou de vous excuser pour quoi que ce soit. Il est préférable de ne parler qu’à un agent de police lorsque vous faites des déclarations concernant l’accident.
- Ne discutez pas. Les situations peuvent dégénérer rapidement. Il est préférable d’examiner les circonstances entourant l’accident en présence d’un policier.
Collecter des informations sur les circonstances de l’accident de voiture
- Si possible, recueillez les coordonnées de l’agent d’intervention. Notez son nom, son service, son numéro de badge et le numéro du rapport d’incident.
- Le cas échéant, demandez les coordonnées des autres conducteurs assurés concernés, y compris le nom, le numéro de téléphone et le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule. S’il s’agit d’un véhicule de société, inscrivez le nom de l’employeur.
- Ne fournissez que les coordonnées nécessaires aux autres personnes impliquées dans l’accident ; nom et prénom, numéro de téléphone et compagnie d’assurance devraient suffire. Les escrocs utilisent parfois un accident de voiture comme moyen de collecter des informations personnelles pour le vol d’identité.
- Recueillez toutes les informations sur les passagers ou les témoins et demandez-leur de rester sur les lieux de l’accident jusqu’à l’arrivée de la police. Les passagers et les témoins peuvent souvent raconter des détails ou des circonstances importants qui peuvent aider au signalement.
Notez les circonstances environnantes
- Observez votre environnement et prenez des notes pour votre future référence. Si possible, prenez quelques photos pour appuyer vos observations. Conservez une copie de constat amiable dans votre boîte à gants pour vous aider à enregistrer les détails après un accident.
- Notez les facteurs contributifs tels que les intempéries, les conditions routières dangereuses, les obstructions visuelles ou les indicateurs de trafic défectueux.
- Notez toutes les blessures observées pour les personnes impliquées dans l’accident et décrivez les dommages collatéraux supplémentaires aux véhicules ou à la propriété.
Il est plus utile d’enregistrer les détails le plus tôt possible. La collecte d’informations détaillées à la suite de votre accident peut aider les besoins d’enquête potentiels et fournir une description claire et concise à votre agent.
Source_link