Les mufliers font partie de ces variétés de plantes qui sont un aliment de base dans les jardins d’été.
Les magasins de bricolage, les épiceries et les pépinières les vendent par appartement pendant l’été pour que les jardiniers ajoutent de la couleur annuelle à leurs plates-bandes.
Nous établissons des liens avec des fournisseurs pour vous aider à trouver des produits pertinents. Si vous achetez sur l’un de nos liens, nous pouvons gagner une commission.
Mais les mufliers ne sont pas vraiment des annuelles. Ce sont des vivaces éphémères qui sont sensibles au gel. Et cela signifie qu’ils peuvent rester année après année si vous êtes prêt à leur donner un peu de protection.
Dans ce guide, nous discuterons de l’hivernage de ces classiques du jardin de cottage. Nous allons passer en revue les points suivants :
Que vous les plantiez dans des pots ou que vous les cultiviez dans le sol, il est possible de garder vos mufliers pendant les mois d’hiver.
À quelles températures les mufliers prospèrent-ils ?
Idéalement, les espèces de Muflier poussent dans des conditions autour de 10 ° C la nuit et entre 10 et 25 ° C pendant la journée.
C’est quand les choses deviennent beaucoup plus froides que vous rencontrez des problèmes. Une brève période sous -25° C est une condamnation à mort certaine pour ces plantes.

Les jardiniers des régions jusqu’à la zone 6 peuvent hiverner leurs plantes à l’extérieur avec juste un peu de protection supplémentaire. Ceux des régions plus froides devront fournir une protection sérieuse s’ils veulent que ces plantes vivaces à courte durée de vie reviennent au printemps.
Une autre option consiste simplement à laisser vos plantes monter en graine. Les mufliers s’auto-ensemencent librement, et c’est un autre excellent moyen de maintenir le jardin de votre cottage en activité. Nous en reparlerons sous peu.
Voici vos différentes options :
Hiverner dans un garage ou un sous-sol
Les Mufliers en pot sont les plus faciles à hiverner car vous pouvez simplement les déplacer dans un endroit bien au chaud.
Si vos plantes sont dans le sol mais que vous vivez dans la zone 5 ou en dessous, vous voudrez peut-être les déterrer et les mettre dans un récipient afin de pouvoir les déplacer.
Juste avant l’arrivée des premières gelées, apportez les plantes dans un garage ou un sous-sol. Vous ne voulez pas que l’endroit que vous sélectionnez soit trop chaud ou il stimulera la croissance lorsque les plantes devraient être en dormance. Mais il doit être protégé des températures inférieures à zéro.
Coupez les tiges de fleurs restantes et placez les pots dans un endroit abrité loin des fenêtres. Ils doivent recevoir une lumière indirecte, mais pas de lumière directe du soleil. Si votre garage ou votre sous-sol n’a pas de fenêtres, ce n’est peut-être pas la meilleure option.
Arrosez les récipients lorsque les deux premiers pouces du sol s’assèchent. Vous voulez éviter de trop arroser car ces plantes utilisent beaucoup moins d’eau en hiver qu’en été.
Durcissez les conteneurs au printemps après la dernière date de gel prévue.
Gardez-les à l’intérieur tous les jours qui descendent en dessous de 0 ° C. L’endurcissement consiste à amener les plantes à l’extérieur et à les placer dans une zone protégée pendant une heure, puis à les ramener à l’intérieur pour commencer.
Le deuxième jour, ajoutez une heure. Ajoutez une autre heure le troisième jour. Après une semaine d’ajout d’une heure de soleil et d’exposition à l’extérieur chaque jour, votre plante est prête à être placée à son emplacement permanent.
Fournir une protection hivernale dans les tunnels
Les mufliers comme la laitue cultivée dans le sol ou dans des conteneurs passent l’hiver dans des tunnels en un clin d’œil. Les tunnels hauts sont un peu plus difficiles à utiliser que les tunnels bas, mais les deux sont des options possibles.
Les producteurs qui fournissent certains éclairage supplémentaire peut même faire pousser des mufliers qui fleurissent en continu toute l’année.
Les tunnels bas fournissent 10 à 20 degrés de chaleur supplémentaire pendant l’hiver ainsi qu’une protection contre le gel, de sorte qu’ils offrent une bonne protection globale.

Les tunnels hauts fournissent environ 10 degrés de chaleur supplémentaire, mais ils n’empêcheront pas le gel de recouvrir vos plantes. Il est préférable de s’en tenir aux tunnels élevés dans les climats plus chauds comme la zone 7 et au-dessus.
Les tunnels doivent être érigés au-dessus des plantes avant le premier gel dur et retirés après la dernière date de gel prévue.
Vous devrez peut-être jeter des couvertures de gel dessus si un gel prolongé arrive, mais une nuit de gel ne nuira pas aux plantes.
Laissez Mère Nature fournir l’humidité à moins que vous n’ayez un hiver vraiment sec. Si les deux premiers centimètres du sol s’assèchent, fournissez de l’eau supplémentaire.
Paillis
Si vous cultivez dans le sol et que vous vivez dans les zones 6 et plus, entasser du paillis sur la zone racinaire peut garder votre plante en vie, bien que les parties aériennes meurent.
Utilisez quelque chose comme du paillis de feuilles, de la paille, des tontes de gazon ou du carton et entasser au moins deux ou trois pouces de paillis sur le sol afin qu’il couvre toute la zone racinaire et la couronne et étendez-le de plusieurs pouces au-delà. Au printemps, étalez-le.
Auto-ensemencement
Si vous optez pour laissez votre plante s’auto-ensemencer plutôt que d’hiverner les plantes matures, le processus est assez simple.
À l’automne, lorsque les fleurs pollinisées mûriront, elles développeront des gousses sèches et brunes. Laissez-les s’ouvrir et laissez tomber les graines au sol, ou arrachez-les doucement et frottez-les entre vos mains.
Déposez délicatement les graines sur le sol pour les semer là où vous souhaitez avoir plus de fleurs la saison suivante.

Étalez une couche de terre d’un pouce d’épaisseur, du paillis ou compost sur le sol où vous avez placé les graines.
Sachez simplement que la germination peut être irrégulière, de sorte que vous pourriez ne pas avoir un aspect formel, uniforme et dense dans l’année à venir. Certaines graines peuvent rester en dormance pendant des années avant la germination et d’autres peuvent ne jamais germer.
De plus, vous ne savez jamais à quoi ressembleront les plantes si elles ont été pollinisées de manière croisée. Vous ne pouvez pas garantir qu’ils seront identiques à la plante mère.
Il existe également des hybrides qui produisent des graines stériles, comme la série Madame Butterfly, vous ne pourrez donc pas utiliser cette méthode avec succès si c’est ce que vous cultivez.
Ramenez les mufliers année après année
Je suis toujours à la recherche de moyens d’économiser de l’argent et des ressources.
Lorsque nous déterrons et jetons des fleurs «annuelles» lorsque nous n’en avons pas besoin, nous jetons de l’argent et gaspillons de l’eau, des engrais et les ressources nécessaires pour transporter les fleurs de la pépinière au magasin jusqu’à votre maison.
En hivernant vos mufliers, vous pouvez les garder plus longtemps que vous ne le pourriez autrement.

Bonus supplémentaire: les plantes qui restent année après année deviennent plus grosses que les nouveaux mufliers plantés frais chaque année !
Quelle méthode comptez-vous utiliser cet hiver ? Partagez avec nous dans les commentaires !
Si vous ne pouvez pas attendre pour en savoir plus sur les fabuleux mufliers nous avons quelques autres guides que vous devriez envisager de consulter ensuite :
Source_link