
Connaître les faits sur l’activité des cerfs peut vous aider à rester en sécurité sur la route
À l’approche des mois les plus froids, les accidents de voiture liés aux cerfs sont plus susceptibles de se produire. Entre octobre et janvier, il est plus courant que les cerfs soient dehors pendant leur saison de reproduction, mais ils recherchent également de la nourriture et un abri pendant les mois les plus froids. Nous avons rencontré nos spécialistes des réclamations d’entreprise pour discuter des accidents de voitures liées aux cerfs. Voici ce que vous devez savoir :
Vous êtes plus susceptible de frapper un cerf entre 19 h et 7 h

Évidemment, ce n’est pas toujours possible mais si vous êtes capable de limiter le temps de conduite pendant ces heures, cela peut vraiment aider ! Malheureusement, des choses comme votre travailler ou les horaires scolaires peuvent entrer en conflit avec l’horaire d’un cerf de temps en temps. Cependant, si vous êtes en mesure de partir plus tôt ou plus tard, conduire pendant les heures de clarté peut être extrêmement utile pour éviter une collision. N’oubliez pas que les cerfs se déplacent en dehors de ces heures, il est donc important d’être conscient de votre environnement lorsque vous conduisez, quelle que soit l’heure.
Les accidents de voiture avec un cerf plus fréquents dans les zones rurales

Cela étant dit, vous devez conduire prudemment où que vous soyez. Ce n’est pas parce que vous traversez une zone plus peuplée que les cerfs ne traverseront pas. Les cerfs sont connus pour se frayer un chemin dans les routes achalandées, loin de leur habitat typique. Même si vous ne conduisez pas dans une zone rurale, vous devriez toujours surveiller les cerfs ainsi que les autres animaux et la route.
Le nombre d’accidents augmente
Alors que la population de cerfs continue de croître, les collisions liées aux cerfs sont inévitables. Entre 2017 et 2019, les accidents liées aux cerfs ont augmenté de 21,8 %. De plus, à mesure que les véhicules deviennent plus avancés et que de plus en plus de cerfs sont présents, le coût moyen des sinistres continuera d’augmenter au fil du temps. Le montant moyen payé pour les dommages liés aux collisions avec des animaux a augmenté de 12,5 % depuis 2016.
Comment aider à éviter un accident de voiture lié aux cerfs
- L’utilisation de ces conseils de conduite peut vous aider à éviter un accident de voiture lié à un cerf.
- Utilisez vos feux de route lorsque cela est possible
- Surveillez les yeux brillants
- Conduisez toujours prudemment et avec prudence
- Rester vigilant
- Surveillez les zones de passage des cerfs
- Les cerfs se déplacent en troupeaux – si vous en voyez un, attendez-vous à ce que d’autres suivent
Que faire si vous frappez un cerf ?
Si vous frappez un cerf, il est important d’avoir un plan d’action. Bien que cela puisse être une situation éprouvante pour les nerfs, il est essentiel que vous restiez calme, que vous vous déplaciez sur le côté de la route et que vous appeliez immédiatement les services d’urgence si vous ou un passager êtes blessé.
Une fois que vous aurez eu un moment pour reprendre votre souffle, vous voudrez appelez votre agent d’assurance pour signaler d’éventuels dommages.
Source_link