
Si vous avez des planchers de bois non finis, vous savez à quel point il peut être difficile de les garder propres et bien rangés. Parce que lorsque votre bois n’est pas fini, il devient en fait un aimant pour une gamme de taches, marques et autres débris différents, n’est-ce pas ? Mais vous ne pouvez pas le nettoyer de la même manière que vous nettoyez un parquet fini car il est beaucoup trop fragile pour cela. Donc que fais-tu? Eh bien, si vous voulez apprendre à nettoyer un sol en bois non fini, vous devez jeter un coup d’œil à ce processus.
Ce dont vous avez besoin pour commencer
La première chose à faire pour apprendre à nettoyer les planchers de bois non finis est de déterminer les outils dont vous avez besoin pour garder ce plancher de bois en parfait état. Parce qu’il n’est pas fini, vous avez besoin de choses légèrement différentes de celles d’un plancher de bois fini et d’autres similaires.
- Balai et pelle à poussière – Comme tout autre sol à surface dure que vous pourriez avoir dans votre maison, vous aurez parfois besoin de balayer la saleté et les débris. Vous avez besoin d’un balai et d’une pelle à poussière pour vous aider et vous assurer que la surface des sols sera propre.
- Nettoyant pour parquet – Un peu de nettoyant pour sols en bois peut vous aider à éliminer une partie de la dernière saleté qui reste coincée dans le sol et à les rendre brillants en même temps. Assurez-vous simplement qu’il est approuvé pour les sols non finis.
- Phosphate trisodique – Il s’agit d’un produit chimique liquide très efficace pour éliminer les taches sur votre bois. Il est cependant très concentré, vous aurez donc besoin d’un chiffon blanc et d’un peu d’eau claire pour l’accompagner afin que vous puissiez nettoyer après qu’il ait fait son travail. Cela nécessite également une brosse à récurer.
- Essences minérales – Une autre option pour nettoyer vos sols est l’essence minérale, qui ne contient en fait aucun produit chimique et aidera à éliminer facilement les taches. C’est en fait plus sûr pour vos sols, votre famille et vos animaux de compagnie. Vous aurez également besoin d’un chiffon pour cela, mais vous n’aurez pas besoin d’eau pour le laver.
- Ponceuse – Une bonne ponceuse peut enlever absolument n’importe quoi, car vous vous débarrassez en fait entièrement du bois endommagé. Vous devrez cependant être prudent avec cette option, car vous pourriez vous retrouver avec des marques visibles.
Et nous partons pour les courses : comment nettoyer les planchers en bois non finis
Étape 1
Tout d’abord, vous voulez essayer d’enlever la saleté ou les débris de la surface. Vous pouvez commencer par simplement utiliser un balai et une pelle à poussière pour balayer tout ce qui se trouve sur le sol afin que vous puissiez voir à quel type de taches vous avez réellement affaire avant de sauter trop rapidement avec des produits chimiques ou toute autre chose qui pourrait potentiellement causer plus de dégâts.
Étape 2
Procurez-vous un nettoyant pour bois sans danger pour les sols non finis et diluez-le avec de l’eau selon les spécifications de l’emballage. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez frotter soigneusement vos sols avec le mélange et vous assurer que tout le liquide remonte à la fin car trop d’humidité peut endommager les sols non finis.
Étape 3
Si la tache est toujours là, il est temps d’utiliser une méthode un peu différente, les essences minérales sont généralement la meilleure option pour vous car elles ne contiennent pas de produits chimiques, mais elles font un excellent travail lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches. Il suffit d’en verser un peu sur un chiffon et de l’utiliser pour essuyer la zone tachée. Dans la plupart des cas, c’est tout ce dont vous avez besoin pour enlever la tache et vous n’aurez pas non plus besoin d’utiliser de l’eau ou quoi que ce soit d’autre pour enlever l’essence minérale.
Étape 4
Si vous n’arrivez toujours pas à éliminer la tache, vous pouvez envisager d’utiliser du phosphate trisodique. C’est une très bonne solution pour éliminer les taches sur à peu près n’importe quoi, et en particulier sur le bois. Vous voulez vous assurer que vous faites attention à celui-ci cependant, car c’est un produit chimique puissant. Vous voulez en mettre juste un peu directement sur la tache de votre sol.
Étape 5
Frotter le phosphate trisodique profondément dans le grain à l’aide d’une brosse à récurer. Vous devez l’enfoncer aussi profondément que possible dans le bois afin de pouvoir tout retirer et de ne plus rien avoir lorsque vous avez terminé.
Étape 6
Utilisez de l’eau propre pour rincer tout ce qui reste de la solution sur le sol. Vous ne voulez pas qu’il reste là et continue à s’imprégner. Vous voulez qu’il soit entièrement nettoyé avec de l’eau, alors continuez à le rincer jusqu’à ce que l’eau fasse son travail.
Étape 7
Essuyez chaque peu d’humidité avec votre chiffon. Vous ne voulez rien laisser derrière vous car le liquide peut endommager vos planchers de bois, surtout s’ils n’ont pas de finition ou de tout type de scellant, car il commence à pénétrer de plus en plus profondément dans le sol.
Étape 8
Si vous avez encore une marque qui ne sort pas, vous pouvez envisager de la poncer. Un petit morceau de papier de verre peut suffire pour une marque plus petite ou vous aurez peut-être besoin d’une grande ponceuse électrique. Utilisez-le avec précaution car vous ne voulez pas trop poncer où vous pourrez remarquer que c’est différent. Vous voulez juste obtenir la couche qui contient la tache, qui devrait être proche du sommet. Assurez-vous de ne pas descendre trop bas et de ne pas laisser de bords rugueux pendant le ponçage.
Étape 9
Balayez à nouveau pour vous débarrasser de la poussière laissée par votre ponceuse. Vous êtes maintenant prêt à profiter à nouveau de vos planchers de bois et il n’y a plus de tache. Comment est-ce pour savoir comment nettoyer les planchers de bois non finis?
Conclusion
Dans l’ensemble, il n’est pas si difficile de comprendre comment nettoyer les planchers de bois non finis. Vous avez juste besoin d’avoir quelques options dans la maison, et vous en avez probablement déjà. Prenez donc quelques minutes pour les vérifier vous-même et assurez-vous que la prochaine fois que vous aurez une tache ou une marque sur votre sol, vous serez prêt à partir. Il est en fait assez facile de comprendre comment nettoyer les planchers de bois non finis.