
Savoir quand récolter les légumes est tout aussi vital que savoir comment les cultiver. Certains ont une longue période de récolte, d’autres doivent être récoltés juste au bon stade de maturation. Récoltez au mauvais moment et vos légumes risquent de ne pas mûrir correctement s’ils sont trop jeunes ou d’être durs et amers s’ils sont trop vieux. Vous ne pouvez pas vraiment vous fier au calendrier ou aux jours de maturité, cela peut varier d’une année à l’autre avec des situations telles que la pluie, la température et la météo. La meilleure façon de savoir quand récolter est par les caractéristiques de chaque légume. Voici quelques indices précis.
Haricots de lima
Les haricots de Lima sont mieux récoltés lorsque les gousses sont pleines, mais avant qu’elles ne commencent à jaunir. Ils sont plus tendres lorsqu’ils sont immatures, plus charnus lorsqu’ils sont mûrs. Il en va de même pour les haricots mange-tout. Lorsque les graines sont à moitié pleines ou plus grosses, les gousses seront plus fibreuses et féculentes.
Melons
Il y a trois traits qui indiquent qu’un melon est prêt pour la récolte – la tige glisse facilement de la vigne, le « filet » sur la fleur devient légèrement bronzé et l’extrémité de la fleur (à l’opposé de la tige) est douce (poussez doucement avec votre pouce).
Maïs
Sentez les pointes des épis de maïs sucré. Quand ils se sentent pleins à travers l’enveloppe, ils sont prêts pour la récolte. Vous verrez des soies sèches. Ouvrez le haut de l’oreille, en décollant les enveloppes, et les grains doivent être remplis. Appuyez sur un noyau avec votre ongle, et il devrait avoir une sève laiteuse. A utiliser le plus tôt atteignable après la récolte pour plus de douceur.
Concombres
La longueur du concombre à maturité varie selon la variété. Mais en général, il mesure un pouce et demi à deux pouces et demi de diamètre et cinq à huit pouces de longueur. Il est préférable de les récolter légèrement immatures lorsque les épines sont molles et avant que les graines ne grossissent de moitié.
Aubergines
La maturité et la taille des aubergines varient également selon la variété. En général, récoltez lorsqu’elles sont presque pleines et brillantes et brillantes. Lorsqu’elles deviennent ternes et que les graines brunissent, elles sont trop mûres.
Oignons
Si vous n’avez pas récolté oignons pour manger alors qu’ils étaient encore petits, récoltez lorsque les bulbes mesurent un à un pouce et demi de diamètre pour les faire bouillir et les mariner. Récoltez-les encore plus gros, lorsque les sommets tombent et que la base des feuilles («cous») se ratatinent, pour le stockage et la cuisson générale.
Poivrons
Récoltez les poivrons selon vos besoins, les jeunes et les verts étant plus chauds dans de nombreux cas que les matures et les colorés. En fin de saison, vous pouvez arracher la plante entière et sécher les poivrons dans un espace chaud et bien ventilé. En revanche, récoltez les poivrons lorsque les fruits sont pleins et fermes. Vous pouvez les laisser sur la plante si vous souhaitez qu’elles se colorent, si c’est le cas pour une sélection particulière. Certaines restent vertes, d’autres se colorent à pleine maturité. Même si un poivron finira par changer de couleur, il peut toujours être consommé vert avec peu de différence de saveur.
Pommes de terre
Pour les pommes de terre nouvelles, récoltez seulement quelques semaines après leur floraison. Pour une tradition principale, récoltez les tubercules lorsque les sommets sont morts plus tard dans la saison. Récoltez lorsque le sol est sec si atteignable, et creusez soigneusement pour éviter les meurtrissures. Utilisez une fourche de jardin, pas une bêche, pour ameublir le sol. Faites durcir les pommes de terre pendant environ deux semaines dans un endroit frais (7 à 15 degrés C), sombre et bien ventilé. Pour les patates douces, récoltez à l’automne avant les gelées et les gelées. Manipulez-les avec soin pour éviter les ecchymoses mais, contrairement aux pommes de terre ordinaires, faites-les sécher et réchauffer (27 à 30 degrés C) pendant une semaine.
Courges
Les courges d’été doivent être récoltées lorsqu’elles sont jeunes, tendres et qu’un ongle entaille facilement le sol. Les courges d’hiver doivent être récoltées lorsque les fruits mûrs sont durs et ne peuvent pas être rayés avec un ongle. Récoltez la courge d’hiver avant le premier gel dur, avec un couteau bien aiguisé, et en laissant environ un pouce de tige attachée. Sans tige, le fruit commencera à se décomposer à partir de la cicatrice. Séchez les courges d’hiver pendant 10 jours à deux semaines dans un endroit sec et chaud. Récoltez et traitez les citrouilles comme les courges d’hiver.
Tomates
Le bon second pour récolter les tomates varie selon la variété, mais en général, c’est quand un fruit est uniformément rouge (ou coloré dans le cas des variétés jaunes ou autres), et que l’extrémité est encore ferme et non molle. Les fruits mûrs doivent couler lorsqu’ils sont placés dans l’eau. Si tard dans la saison et que des gelées sont prévues, vous pouvez récolter des tomates vertes. Ils mûriront bien dans l’obscurité et, en fait, la lumière peut retarder la maturation. Gardez-les au chaud (12 à 20 degrés C) jusqu’à maturité, et vous devriez pouvoir les conserver de cette façon pendant trois à cinq semaines.
Entretien régulier
Pour tous vos légumes, l’inspection régulière tous les quelques jours est la clé de la meilleure et la plus longue saison de récolte. Il existe plusieurs cultures de saison fraîche telles que la laitue, les carottes et le chou qui peuvent être plantées à la fin de l’été pour la récolte d’automne.
Source_link