Les collectionneurs de devises sont toujours à la recherche de pièces et de billets rares. Beaucoup de choses pourraient les qualifier d’objets de collections, que ce soit l’âge, le matériau utilisé ou même une erreur dans le processus de frappe ou d’impression. Mais qu’est-ce que cela signifie si vous trouvez un billet d’un dollar avec une étoile après le numéro de série ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le billet à étoile.
Que signifient les numéros de série ?
Toutes les devises américaines modernes ont un numéro de série spécifique au billet. Les billets plus anciens ont 10 chiffres et le nouveau type qui a commencé à circuler en 1996 a 11 chiffres.
Sur les nouveaux billets, le premier chiffre est une lettre qui indique la série d’où provient le billet. Si vous la recherchez, la série vous indiquera l’année de fabrication. La lettre change chaque fois qu’ils commencent une nouvelle série. La première lettre sur les factures plus anciennes, ou la deuxième lettre sur les plus récentes, indique quel district de la Réserve Fédérale l’a imprimée. Les États-Unis ont 12 districts, et chacun se voit attribuer une lettre de A à L. Les huit chiffres numériques sont le numéro d’identification distinctive de la facture.
À l’occasion, vous pouvez trouver une facture avec une étoile à côté du numéro de série. Bien que vous n’en trouviez pas tous les jours, plusieurs Star Notes circulent. Et, ils existent pour chaque sort de projet de loi.
Pourquoi y a-t-il un billet d’un dollar avec une étoile ?
Un billet étoilé, ou billet de remplacement, reçoit une étoile à côté du numéro de série comme désignation spéciale. Si vous trouvez un billet d’un dollar avec une étoile, cela signifie qu’il a été imprimé lorsque le billet précédent a été endommagé ou jugé « imparfait » au cours du processus d’impression. Il peut s’agir de toute erreur d’impression qui les rend inutilisables, comme un pliage, une tache d’encre, une erreur d’impression, etc. Selon les estimations officielles, il y a environ une erreur pour 100 000 billets imprimés.
Les billets de remplacement permettent au Trésor de continuer à utiliser l’ensemble des numéros de série tout en conservant le nombre approprié de billets dans la série. Cependant, les Star Notes ont leur propre séquence automobile il est illégal d’imprimer deux factures avec le même numéro de série. Vous pouvez distinguer un Star Notice d’un billet ordinaire automobile il aura une petite étoile devant ou à la fin du numéro de série. En ce qui concerne le billet d’un dollar, vous trouverez l’étoile après le numéro de série.
Combien valent-ils?
Une étoile est plus rare que votre billet d’un dollar classique. Mais d’une manière générale, ils ne valent pas beaucoup plus que leur valeur nominale. Une étoile se vend environ 3 $. Bien que s’il provient d’une série plus rare ou d’une feuille complète, il pourrait être beaucoup plus précieux.
Une autre élément qui rend la facture plus précieuse est si elle a un numéro de série intéressant. Certains collectionneurs se concentrent sur les billets qui ont des numéros de série inférieurs ou des groupes avec des billets numérotés consécutivement. Il existe également des modèles numériques spécifiques qui suscitent également plus d’intérêt.
-
- Remarque répétitive – Les numéros sur ces factures répètent le même schéma dans le même numéro de série (c’est-à-dire 12341234.)
- Remarque radar – Sur ce sort de billet, le numéro de série se lit de la même manière vers l’avant et vers l’arrière (c’est-à-dire 12344321.)
- Notice binaire – Ce billet a un numéro de série avec les deux mêmes chiffres qui se répètent au hasard (c’est-à-dire 11221212.)
- Notice d’échelle – Celui-ci a un numéro de série avec six chiffres en séquence (c’est-à-dire 54123456.)
- Notice correspondante – Sur cette observe, le même numéro est répété consécutivement dans le numéro de série (c’est-à-dire 78222222.)
Les factures qui contiennent des erreurs sont également plus précieuses. Par exemple, il y a eu un incident en 2016 où deux installations ont mal communiqué et ont utilisé des numéros de série qui se chevauchent. Si vous trouvez l’un de ces billets, il peut se vendre entre 15 $ et 20 $.
Si vous avez eu la chance d’en trouver un, vous pouvez recherchez le numéro de série d’un Star Notice ici pour voir à quel niveau il est rare. Donc si vous décidez de le vendre, vous saurez combien demander. Vous pouvez également comparer les prix et trouver des acheteurs sur des sites d’enchères comme eBay, Mercari ou Heritage Auctions. S’il est en bon état, votre billet à étoile pourrait vous rapporter un peu d’argent supplémentaire.
Source_link