Planifier le potager d’automne
Vous avez manqué de planter des pois au printemps dernier ? Aucun problème. On peut faire pousser des pois pour une récolte d’automne ! Vous avez un espace où poussait votre laitue fraîchement récoltée ? C’est l’endroit idéal pour les betteraves d’automne, le brocoli ou encore plus de laitue dans votre potager d’automne
Voyons où planter, remark améliorer le sol et si vous devez planter des graines ou des pousses (plantes bébé), alors je vous fournirai une liste de légumes adaptés au jardin d’automne/hiver et vous dirai quand planter chacun d’eux .
Où planter
Lors de la plantation pour l’automne, c’est une bonne idée de pratiquer la rotation des cultures. Si vous le pouvez, plantez quelque selected de différent de ce que vous aviez à cet endroit au printemps et en été. Ceci est particulièrement necessary pour les cultures de la famille des choux (brocoli, chou frisé, radis) et de la famille des betteraves (betteraves, bette à carde, épinards), ainsi que les carottes et les oignons. Certains des parasites qui attaquent ces légumes peuvent encore être présents et planter la même selected au même endroit leur permet de se régaler beaucoup plus facilement.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez semer des graines ou même planter des pousses (jeunes vegetation) dans des espaces restreints si les légumes qui y poussent actuellement seront bientôt récoltés. Les radis et les carottes peuvent être plantés entre des rangées de laitue mûrie ou de haricots nains, par exemple. Et vous pouvez semer de la laitue entre les rangées de chou ou de chou-fleur hivernant.
Améliorer le sol
Vos légumes d’été ont très probablement épuisé les nutriments essentiels du sol, donc l’ajout d’un engrais végétal naturel donnera à vos nouvelles plantes un coup de pouce bien nécessaire. Vous pouvez également amender votre sol avec du compost de haute qualité, tel que le compost de plantation. Pour les conteneurs, utilisez toujours du terreau mélangé avec de l’engrais, ajouté selon les directions sur l’emballage.
C’est aussi le second de pailler votre sol, après la plantation, avec plusieurs centimètres de compost à recouvrir de paillis pour garder la chaleur de l’été dans le sol et aider à retenir l’humidité du sol.
Si vous décidez de ne pas planter tout votre espace, envisagez de semer une tradition de couverture comme le trèfle incarnat, la vesce, les pois d’hiver ou les favas à l’automne. Ces légumineuses sont fixatrices d’azote et amélioreront votre sol. Laissez-les pousser pendant l’hiver, puis labourez-les dans le sol au printemps avant qu’elles ne montent en graines (je ne saurais trop insister là-dessus) et voilà – un sol amélioré !
Semis déjà prêts ou graines ?
Les débuts de plantation vous permettront de récolter plus tôt dans de nombreux cas. Pour bon nombre des produits comestibles mentionnés ci-dessous, il est préférable de commencer à planter en août. Cependant, les légumes à croissance rapide comme la laitue, le persil, les radis, la roquette ou les légumes que vous récolterez petits (petites carottes et jeunes feuilles d’épinards, de chou frisé et de bette à carde) peuvent facilement être cultivés à partir de graines ou de démarrages, selon vos préférences. Si les semis de graines ne germent pas au début d’août à trigger de la chaleur et de l’eau irrégulière, réessayez à la fin d’août et en septembre lorsqu’ils peuvent germer plus facilement.
Remarque : les démarrages de plantes peuvent être plantés jusqu’à 2-3 semaines plus tard que les graines doivent être semées.
De nombreux légumes ont des variétés qui conviennent le mieux à l’automne et à l’hiver. Nous proposons des variétés de plantes et de graines pour le jardinage d’automne en juillet et en août. Vous pouvez également vérifier les informations sur les paquets de semences pour voir si une variété est recommandée pour le jardinage d’automne.
QUOI PLANTER ?
Les légumes sont souvent séparés en deux groupes : ceux de saison fraîche et ceux de saison chaude. Les légumes de saison chaude sont à leur apogée au cœur de l’été : pensez aux tomates, aux courges, aux concombres et aux poivrons. Les légumes de saison fraîche préfèrent un temps plus doux et peuvent généralement être plantés au printemps et à nouveau à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Certains légumes de saison fraîche poussent assez rapidement et, si vous les plantez maintenant, vous pourrez les récolter cette année. La laitue, la plupart des légumes verts, les radis et les pois peuvent être récoltés avant la première gelée ou couverts pour les protéger (voir « Safety contre le froid », ci-dessous), tandis que les betteraves et les carottes peuvent supporter une petite gelée et peuvent même devenir plus sucrées.
D’autres légumes de saison fraîche peuvent être plantés au milieu de l’été ou de l’automne, mais ne seront pas prêts à être récoltés avant l’année suivante. Ils » passeront l’hiver « , c’est-à-dire qu’ils resteront en grande partie dormants jusqu’au début du printemps, puis recommenceront à pousser, ce qui vous permettra d’obtenir des récoltes plus précoces que si vous attendiez le début du printemps pour les planter.
Alors, que devez-vous planter ? Voici quelques recommendations.
RÉCOLTES D’AUTOMNE
PLANTEZ-LES FIN JUIN POUR LES RÉCOLTES D’AUTOMNE
Ces légumes ont besoin d’une longue avance pour être prêts à être récoltés avant l’hiver.
- Betteraves
- Choux de Bruxelles
- Choux
- Carottes
- Chou-fleur
- Oignons verts
- Bette à carde
- Navets
PLANTEZ-LES AU DÉBUT OU À LA MI-JUILLET POUR LES RÉCOLTES D’AUTOMNE.
Ces légumes doivent être plantés au milieu de l’été pour qu’ils aient le temps de mûrir à l’automne.
- Petites carottes
- Betteraves
- Brocoli
- Chou-fleur
- Chou chinois
- Chou frisé
- Chou-rave
- Pois (recherchez les variétés naines et résistantes au froid)
- Bette à carde
PLANTEZ-LES EN AOÛT POUR DES RÉCOLTES D’AUTOMNE
Ces légumes verts et à croissance rapide aiment les températures plus fraîches. Vous pouvez semer des graines chaque semaine pendant le mois d’août pour avoir une période de récolte plus longue à l’automne.
- Légumes asiatiques
- Légumes amers (roquette, endive, moutarde)
- Brocoli
- Oignons verts
- Laitue (elle a besoin d’un peu d’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée)
- Mâche
- Radis
- Épinards
- Bette à carde
HERBES POUR LA RÉCOLTE D’AUTOMNE
Il existe également plusieurs herbes qui, si elles sont plantées dès maintenant, continueront à pousser tout au lengthy de l’automne (et certaines même jusqu’en hiver). L’origan, le romarin, la sauge et le thym sont des plantes vivaces, ce qui signifie qu’elles continueront à pousser année après année.
- Coriandre (peut aussi être facilement cultivée à partir de graines)
- Origan
- Persil
- Romarin
- Sauge
- Thym
HIVERNAGE POUR DES RÉCOLTES AU DÉBUT DU PRINTEMPS
PLANTEZ-LES EN JUILLET POUR DES RÉCOLTES AU PRINTEMPS PROCHAIN
Voici quelques légumes à planter de la mi-juillet à la fin du mois pour passer l’hiver. Vous pourrez les récolter beaucoup plus tôt que si vous attendez le printemps pour les planter !
- Brocoli
- Choux de Bruxelles
- Chou
- Chou-fleur
- Feuilles de chou vert
- Chou frisé
- Oignons
PLANTEZ-LES FIN SEPTEMBRE POUR UNE RÉCOLTE AU PRINTEMPS PROCHAIN
Si le temps devient très froid ou pluvieux, vous pouvez envisager de protéger vos plantes avec une cloche (pour en savoir plus, consultez la part Safety contre le froid, ci-dessous).
- Roquette
- Betteraves
- Laitue
- Moutarde
PLANTEZ-LES ENTRE FIN SEPTEMBRE ET DÉBUT NOVEMBRE POUR LES RÉCOLTER L’ÉTÉ PROCHAIN
- Ail
- Échalotes
UNE NOTE SUR L’ARROSAGE
Toutes les plantes potagères ont besoin d’un arrosage régulier tout au lengthy de l’été. Si vous semez des graines, la floor de votre sol doit être maintenue humide, sinon elles ne germeront pas. Cela demande un peu de travail, mais au début de l’automne, le mélange de sol chaud, de températures douces et de pluie crée les circumstances parfaites pour aider vos jeunes plantes à prospérer et à s’établir avant l’arrivée de l’hiver (je sais, je sais… Il est trop tôt pour parler de l’hiver).
PROTECTION CONTRE LE FROID
Une façon de prolonger la saison de croissance (cela fonctionne également pour les plantations précoces au printemps) est d’utiliser une couverture de rangée ou des cloches pour protéger vos légumes et les garder au chaud. Les bâches sont des tissus légers qui laissent pénétrer l’air, le soleil et l’eau, mais qui augmentent la température du sol d’environ 5 degrés. Elles peuvent être posées librement sur les jeunes pousses ou les graines nouvellement semées, les bords étant fixés avec des piquets en U, des pierres ou des planches. Veillez à laisser de la place pour que les plantes puissent pousser le tissu vers le haut au fur et à mesure de leur croissance. Ce tissu protège également les cultures des oiseaux et des insectes nuisibles.
Une autre possibility consiste à couvrir vos plantes individuelles ou l’ensemble de la plate-bande avec une cloche. Il en existe de nombreuses formes : des dômes en verre, des feuilles de plastique posées sur des tubes en PVC et fixées, ou même des bouteilles de soda d’un litre à bricoler. Cherchez sur Google « cloches de bricolage » et perdez-vous dans la myriade de résultats. Si vous utilisez une cloche à cerceaux avec une feuille de plastique, aérez les côtés pendant la journée pour permettre la circulation de l’air.
Source_link