C’est vraiment incroyable – imaginez cultiver des agrumes sous une congère !
Les agrumes (oranges, citrons, mandarines, tangerines, pamplemousses, citrons verts, pomelos) sont la tradition fruitière la plus rentable en termes de commerce worldwide. Les plantes d’agrumes ne sont pas résistantes au gel et ne peuvent être cultivées que dans des climats tropicaux et subtropicaux – à moins qu’elles ne soient cultivées dans des serres chauffées par des combustibles fossiles.
Cependant, au cours de la première moitié du XXe siècle, les agrumes ont été cultivés à bonne distance des régions (sub)tropicales dans lesquelles ils prospèrent habituellement. Les Russes ont réussi à cultiver des agrumes à l’extérieur, où les températures descendent jusqu’à moins 30 degrés Celsius. , et sans l’utilisation de verre ou de combustibles fossiles.
En 1950, l’Union soviétique comptait 30 000 hectares de plantations d’agrumes, produisant 200 000 tonnes de fruits par an.
L’enlargement de la manufacturing d’agrumes en Union soviétique
Avant la première guerre mondiale, la superficie totale occupée par les plantations d’agrumes dans l’Empire russe était estimée à seulement 160 hectares, situés presque entièrement dans la zone côtière de la Géorgie occidentale. Cette région bénéficie d’un climat hivernal relativement doux en raison de sa proximité avec la mer Noire et la chaîne de montagnes du Caucase – qui la protège des vents froids d’hiver venant des plaines russes et de la Sibérie occidentale.
Néanmoins, un tel climat est loin d’être idéal pour la manufacturing d’agrumes : bien que la température hivernale moyenne soit supérieure à zéro, les minima thermiques peuvent descendre entre -8 et -12 degrés Celsius. Le gel est mortel pour les vegetation d’agrumes, même une courte explosion. Par exemple, à la fin du 19e siècle, la vaste industrie des agrumes en Floride (États-Unis) a été presque complètement détruite lorsque les températures ont brièvement chuté entre -3 et -8 degrés Celsius…
Poussez la Zone !!!