La blockchain gagne du terrain dans le secteur immobilier, ce qui soulève des sourcils quant à la justification de l’utilisation de cette technologie dans un secteur qui vaut déjà plus de 326 000 milliards de {dollars}.
La Blockchain est bien plus qu’un gadget que les vendeurs de maisons de luxe peuvent offrir à leurs shoppers ultra-riches. Il peut aider les gouvernements, les entreprises et les particuliers qui cherchent à acheter ou à louer une maison.
Voici cinq elements critiques que la technologie blockchain a le potentiel d’améliorer ou de transformer complètement :
1. Processus de recherche de propriété
Tout le processus begin par une recherche de propriété, et c’est là que les premiers problèmes apparaissent.
Les statistiques suggèrent que 93% des acheteurs de maisons aux États-Unis utilisent un web site Internet en ligne pour trouver une maison. Ces websites Internet – principalement des locations de marché et des plateformes immobilières – mettent en relation acheteurs et vendeurs et permettent aux acheteurs potentiels d’utiliser des filtres pour approfondir les critères spécifiques de leur propriété idéale. Toutes les functions Web2, cependant, ne sont pas sans défaut.
Tout d’abord, les informations sur les propriétés hébergées sur ces websites Internet sont souvent inexactes, obsolètes ou incomplètes. De plus, la fragmentation des données sur plusieurs plates-formes de référencement peut prêter à confusion. La technologie blockchain, en revanche, a le potentiel de résoudre ces problèmes de plusieurs façons.
Au lieu de mettre manuellement les mêmes informations sur une propriété sur plusieurs plates-formes, les brokers et les vendeurs peuvent simplement les mettre une seule fois dans la base de données de la blockchain. Deuxièmement, les données saisies dans la blockchain sont irréversibles et ne peuvent pas être modifiées. Enfin, les futures plates-formes pourraient commencer à gérer des tâches telles que la liste, le paiement et la documentation juridique.
2. Commissions et frais supplémentaires
Les principaux gagnants des transactions immobilières commerciales et résidentielles sont les intermédiaires qui mettent en relation acheteurs et vendeurs : courtiers, brokers immobiliers, banquiers et avocats.
Plus les events veulent conclure l’affaire rapidement, plus elles doivent payer les médiateurs, ce qui signifie qu’elles perdent beaucoup d’argent. Cependant, un rapport de Deloitte indique que la blockchain pourrait bientôt changer le fonctionnement des transactions immobilières.
Avec des visites virtuelles, une communication directe entre l’acheteur et le propriétaire et un information complet des paperwork, les gens peuvent éviter les intermédiaires et économiser de l’argent sur les transactions sans prendre de risques.
Le montant d’argent économisé sera énorme puisque les brokers immobiliers facturent en moyenne 6% pour chaque transaction. Ainsi, si vous achetiez une maison de 200 000 $, vous économiseriez 12 000 $ supplémentaires sur les providers de l’agent immobilier.
3. Financement et prêt
Le financement est un autre gros problème dans l’immobilier. Les acheteurs doivent attendre des jours ou des semaines pour faire approuver leur prêt hypothécaire.
Le montage et la souscription des prêts restent manuels et non normalisés. La structuration de la sécurité est laissée à l’interprétation, et éviter le double nantissement d’actifs nécessite des efforts importants. Les décisions de négociation et de gestion des actifs reposent souvent sur des informations obsolètes. Enfin, les rapprochements de trésorerie sur l’ensemble du cycle de vie entraînent souvent des retards de règlement, affectant les flux de trésorerie des investisseurs.
Les establishments financières traditionnelles peuvent bénéficier de la model distinctive des informations vérifiées de la blockchain, du partage sécurisé des données, de la surveillance immuable des transactions et du règlement des paiements en temps réel. En numérisant un prêt ou une hypothèque, les données pertinentes telles que les droits de propriété et l’historique des paiements de prêt peuvent être programmées pour prendre en cost les futures décisions de service. Les contrats intelligents peuvent collecter et distribuer les paiements aux bénéficiaires tout en faisant simultanément rapport aux régulateurs.
Les plateformes immobilières basées sur la blockchain facilitent l’achat d’une maison tout en réduisant le risque de fraude. Il en va de même pour les demandes de prêt hypothécaire. Toute erreur serait facile à repérer avec des données sur un grand livre numérique.
4. Prise de décision pour les locataires et les propriétaires
Il suffit de se memento de l’éclatement de la bulle immobilière en 2008 pour réaliser à quel level la transparence des données est importante pour la stabilité du marché. Les investisseurs et les demandeurs d’hypothèque seraient effrayés si les banques ne pouvaient pas cacher les vrais chiffres.
Ce qui a été fait ne peut pas être défait, mais si les données sont accessibles à tous les pairs du réseau et immuables, elles peuvent empêcher la prochaine crise. Les gens peuvent utiliser la blockchain pour vérifier toute la documentation et trouver la meilleure choice de marché pour leur funds.
Les locataires potentiels peuvent également bénéficier de l’intégration de la blockchain. Ils pourraient savoir à l’avance si le propriétaire respecte les versements hypothécaires, supprimant ainsi une supply de stress.
5. Gestion des titres de propriété
Enfin et surtout, la blockchain a le potentiel de simplifier et d’accélérer les transferts de propriété en supprimant le facteur humain de l’équation. Le système actuel des titres de propriété est souvent fragmenté et difficile à gérer. Les establishments bureaucratiques mettent plus de temps à traiter les informations sur les changements de propriété, ce qui peut entraîner des problèmes devant les tribunaux ou lors de la vente d’un bien.
Chaque maison ou appartement aurait un titre numérique qui serait stocké sur la blockchain. Il serait beaucoup plus facile de garder une hint de la propriété. Mais la blockchain n’éliminera pas nécessairement le besoin de documentation. Au contraire, la mise en place de la technologie rendra la paperasserie plus rapide et plus efficace. S’il y a une erreur dans un doc, les responsables peuvent toujours vérifier les informations sur la blockchain pour les trouver.
La conservation des données dans un emplacement sécurisé est également un wonderful moyen de prévenir la fraude. Même si les escrocs obtiennent la signature du propriétaire et d’autres informations, ils ne termineront pas les transactions automotive les informations les plus critiques sont toujours stockées sur la blockchain et ils ont peu de probabilities d’y accéder.
Views pour le secteur immobilier à l’ère de la blockchain
Je ne dirai pas que la blockchain dominera un jour complètement le marché immobilier, éliminant le besoin de paperasse et de divers varieties de consultants. Tout ce que j’ai suggéré précédemment doit être considéré comme une various au processus traditionnel.
La blockchain simplifie considérablement la vie de ceux qui croient en l’intelligence artificielle plutôt qu’aux personnes. Toute crainte que la technologie ne soit pas suffisamment fiable découle d’une mauvaise compréhension de son significance, de sa fiabilité et de son accessibilité. Cependant, les grandes entreprises résoudront probablement ce problème en éduquant les shoppers sur ce qu’ils peuvent réaliser si la blockchain est intégrée. L’adoption begin toujours par ceux en qui les gens ont confiance.
Source_link