Pendant le tournage de la campagne Lead From Behind, Reynolds a découvert que les médecins avaient identifié et retiré un polype, ou une lésion précancéreuse, qui aurait pu devenir quelque chose de plus grave au fil du temps. Le médecin de McElhenny a trouvé trois polypes et les a également retirés. Les résultats soulignent l’importance du dépistage des hommes à risque moyen de cancer colorectal, y compris les hommes plus jeunes.
Coloscopies rendues publics par des célébrités
Les gastro-entérologues applaudissent Reynolds et McElhenney pour avoir utilisé leur célébrité pour montrer comment la coloscopie peut être à la fois facile et salvatrice.
«Je pense que Ryan et Rob ont fait un travail fantastique», déclare David A. Johnson, MD, gastro-entérologue en pratique privée à Norfolk, en Virginie, qui a travaillé sur les lignes directrices nationales sur le cancer du côlon au cours des 20 dernières années.
« En plus de dire que la coloscopie est facile, ils le prouvent en montrant les patients rire et manger après la procédure », explique Keswani, gastro-entérologue et directeur médical de la qualité et de l’intégration du Northwestern Medicine Digestive Health Center à Chicago.
Reynolds, star des films « Deadpool », et McElhenney, qui ont créé et joué dans l’émission télévisée « Il fait toujours beau à Philadelphie », ont laissé briller leurs côtelettes comiques, déclare Jessica Bernica, MD, professeure adjointe de médecine – gastro-entérologie au Baylor College de médecine à Houston.
L’« effet Couric »
Reynolds et McElhenny y ont peut-être apporté leur touche personnelle, mais ils ne sont pas les premières célébrités à utiliser leur plateforme pour sensibiliser au cancer du côlon.
« Cela remonte vraiment au moment où Katie Couric a fait cela après avoir perdu son mari Jay Monahan », a déclaré Johnson. L’impact a été si dramatique sur le dépistage par coloscopie, c’est ce qu’on appelle l’effet Couric.
Il existe une grande quantité de données montrant que des campagnes similaires peuvent améliorer les taux de dépistage du cancer du côlon, notamment lorsque Couric a télévisé sa coloscopie pour promouvoir efficacement le dépistage du cancer du côlon, a déclaré Keswani.
Will Smith a également partagé un « documentaire incroyablement détaillé sur son parcours à travers la coloscopie » après avoir eu 50 ans, dit Johnson. Dans J’ai vloggé ma coloscopie, Smith apprend de son médecin qu’ils ont trouvé un polype dans son caecum, une poche qui relie l’intestin grêle au côlon. La vidéo sur YouTube a été visionnée plus de 4 millions de fois.
Le moment de la campagne Lead From Behind est également essentiel, dit Johnson, car la pandémie de COVID-19 a poussé de nombreuses personnes à retarder les examens de santé, y compris les coloscopies. En conséquence, dit-il, « nous constatons une augmentation du cancer du côlon ».
« C’est un bon signal d’alarme pour que nous soyons proactifs », dit-il.
L’attention que les célébrités peuvent apporter au cancer du côlon peut aider à entamer des conversations. Ce type de campagne est un excellent moyen de sensibiliser et de normaliser un aspect des soins de santé préventifs dont beaucoup de gens hésiteraient probablement à parler ouvertement », déclare Bernica.
Source_link