
Lorsque la saison arrive aux mois les plus froids, il est vital d’entretenir votre système de chauffage, d’air et de climatisation.
Tout comme vous voulez que votre système de climatisation vous garde au frais pendant l’été, vous devez vous assurer que votre appareil est prêt à chauffer votre maison pendant l’hiver également.

Éliminer l’humidité indésirable
La condensation peut entraîner une humidité indésirable sur les conduits, les serpentins, les conduites de vidange et les bacs de votre système de climatisation en été, surtout si vous vivez dans une zone humide.
Si cette humidité n’est pas éliminée, cela peut entraîner la croissance de moisissures et de mildiou, sans parler des dommages à l’unité de climatisation de votre maison. S’il n’est pas nettoyé, il peut même entraîner des maladies causées par des bactéries en suspension dans l’air.
Pour lutter contre cela :
- Nettoyez les casseroles et les conduites de vidange de votre unité de climatisation. L’eau s’accumule dans ces zones, attirant la moisissure ainsi que les insectes et les animaux.
- Inspectez les conduits. Si vos conduits sont mal isolés, vous pouvez voir de la condensation se former à l’extérieur des conduits pendant l’été lorsque l’humidité est élevée et que le climatiseur fonctionne. Une mauvaise isolation peut non seulement augmenter votre facture d’électricité, mais aussi provoquer un excès d’humidité qui peut entraîner la formation de moisissures. Gaines isolantes est un peu plus complexe, vous devez donc absolument embaucher un technicien en climatisation pour le travail.

Surveiller les niveaux de réfrigérant
Votre unité de climatisation a probablement fait des heures supplémentaires pendant l’été, il se peut donc qu’elle manque de réfrigérant.
Ce produit chimique passe du liquide au gaz et redevient liquide à l’intérieur de votre climatiseur pour refroidir votre maison. Si vous manquez de réfrigérant, votre appareil ne fera circuler que de l’air chaud.
Avoir la bonne quantité de réfrigérant refroidit l’air de vos bouches d’aération, réduit les factures d’énergie et améliore le fonctionnement de votre climatisation.
Appelez un professionnel de climatisation pour le vérifier à la fin de la saison afin que vous n’ayez pas un réveil brutal lorsque l’été arrivera l’année prochaine.

Sceller toutes les fuites
Alors que la chaleur de l’été s’estompe, allez dans le grenier et vérifiez vos conduits pour détecter les fuites.
Sentez le long des conduits pour les fuites d’air pendant que votre climatiseur fonctionne. Recherchez également les isolants décolorés ou les conduits rouillés qui pourraient indiquer une fuite.
Prenez en considération aux joints des tuyaux et aux endroits où les conduits se rejoignent au cas où un tuyau serait déconnecté.
Réparez les fuites à l’aide de mastique pour conduits ou de ruban adhésif métallique plutôt qu’avec du ruban adhésif en tissu. Vous pouvez également demander à un professionnel de climatisation d’effectuer une vérification de la pression du système pour vérifier les fuites.

Changer le filtre à air
Le filtre à air de votre système de climatisation doit être changé environ tous les 30 à 90 jours, donc le début de l’automne est le second idéal pour le faire.
Changer régulièrement le filtre à air est essentiel pour sa longévité, mais cela aide également votre système à fonctionner plus efficacement. Le but du filtre à air est de piéger les allergènes, la poussière et les particules indésirables et de les empêcher de pénétrer dans l’air que vous respirez dans votre maison. Ainsi, lorsque le filtre est sale, votre air le devient également.
Changer le filtre de votre purificateur d’air peut également aider à économiser sur les coûts énergétiques.
Voici comment procéder :
- Achetez un nouveau filtre. Consultez votre manuel du propriétaire avant d’acheter un filtre — il est essentiel d’utiliser le bon filtre ; sinon, vous courez le risque d’endommager potentiellement votre système.
- Éteignez l’appareil. Assurez-vous que l’appareil est complètement éteint avant d’essayer de changer le filtre. Si vous ne savez pas comment l’éteindre, éteignez le disjoncteur de votre disjoncteur électrique.
- Retirez l’ancien filtre. La plupart des filtres sont situés sur le côté droit du système et sont faciles à retirer. Cependant, certains filtres peuvent se trouver à l’intérieur des évents de votre maison.
- Insérez un nouveau filtre. Une fois que vous avez retiré l’ancien filtre, faites simplement glisser le nouveau filtre en place. Utilisez les flèches sur le filtre comme indicateur pour savoir quel côté doit faire face vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Préparez votre climatiseur pour la saison froide
Maintenant que votre climatiseur est prêt pour l’été prochain, suivez ces étapes pour vous assurer de rester au chaud pendant les mois les plus frais :
- Nettoyez la zone autour de votre unité extérieure et placez une couverture en vinyle dessus.
- Effectuez une inspection sonore et visuelle. Allumez votre fournaise et/ou votre système de chauffage et vérifiez s’il y a quoi que ce soit d’inhabituel. Cela peut inclure des sons comme des cliquetis ou des chocs, ainsi que tout ce qui semble déplacé.
- Programmez/étalonnez votre thermostat. Cela garantira que votre système de chauffage fonctionne avec précision et correctement.
- Inspectez votre ventilateur. Les ventilateurs et les moteurs peuvent s’encrasser s’ils n’ont pas été touchés ou utilisés pendant un sure temps. Vous devrez peut-être nettoyer ces pièces ou même les remplacer si nécessaire.
- Vérifier l’isolation. L’isolation des murs ou du grenier de votre maison peut nécessiter une certaine considération, ce qui aidera à garder votre maison au chaud en hiver et à réduire les coûts énergétiques. En outre, vous pouvez également vérifier l’isolation des conduits.
En cas de doute, appelez un technicien climatisation
Un professionnel qualifié devrait inspecter les systèmes de chauffage et de climatisation de votre maison au moins une fois par an. Les techniciens climatisations ont une compréhension beaucoup plus approfondie du fonctionnement interne de ces systèmes que le propriétaire bricoleur typique.
Les propriétaires peuvent effectuer un entretien mineur de l’unité de climatisation, mais seuls les techniciens en climatisation peuvent effectuer des examens et vérifier la présence de gaz toxiques, tels que le monoxyde de carbone, à l’intérieur d’une maison.
Source_link