Il n’y a vraiment rien de plus confortable qu’un luxueux pull en cachemire quand il fait froid dans l’air. En effet, la laine de cachemire n’est pas seulement incroyablement douce, elle est également isolante, légère et respirante. En d’autres termes, le cachemire vous garde au chaud sans pour autant vous faire transpirer. Un autre bel avantage du cachemire est sa durabilité, laver le cachemire correctement est un gage de durabilité. Ses fibres naturelles peuvent durer plus longtemps que la plupart des autres pulls de votre tiroir avec un peu d’attention.
Le cachemire est souvent considéré comme difficile à entretenir car il est sensible à la température de l’eau et à l’agitation, mais ne laissez pas cela vous dissuader de l’avoir dans votre garde-robe. Une fois que vous êtes familiarisé avec les choses à faire et à ne pas faire, laver le cachemire à la maison est une tâche simple qui peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent. I est toujours préférable de commencer par vérifier l’étiquette d’entretien du vêtement. Certains vêtements en cachemire, comme les vestes, ont une structure, des doublures ou d’autres raisons pour lesquelles il est préférable de les apporter à un nettoyeur à sec. Gardez à l’esprit que si vous choisissez de ne pas suivre les instructions d’entretien et que quelque chose ne va pas, comme si la couleur s’estompe ou si le vêtement rétrécit, vous n’aurez aucun recours. De nombreuses étiquettes d’entretien sur les vêtements en cachemire recommandent un lavage à la main ou un nettoyage à sec. Dans ces cas, vous êtes sûr de choisir l’une ou l’autre méthode.
À quelle fréquence faut-il laver le cachemire ?
Si vous avez des articles basiques en cachemire comme des pulls unis, des écharpes ou des pantalons déstructurés que vous aimeriez laver à la maison, suivez ces conseils simples pour les laver à la main ou à la machine.
Contrairement à vos autres vêtements d’hiver, le cachemire ne doit être lavé qu’une ou deux fois pendant la saison, surtout si vous ne portez le pull que lors d’occasions spéciales. Un lavage excessif peut entraîner des dommages, tels que le rétrécissement et le boulochage.
Comment laver le cachemire à la main ?
- Pré-traitez toutes les taches. Appliquez une ou deux petites noisettes d’un détergent ou d’un détachant sans danger pour le cachemire sur les taches de nourriture ou de saleté. même les taches de sueur sous les aisselles. ou autour de l’encolure – et faites-le pénétrer dans la tache du bout des doigts. Évitez de frotter, ce qui peut endommager les fibres délicates.
- Remplissez une bassine ou un évier d’eau fraîche. (Pour les articles plus volumineux, comme les couvertures, vous devrez peut-être utiliser la baignoire.) Pendant que l’eau coule, mélangez la quantité recommandée de détergent, puis immergez doucement l’article en cachemire.
- Agiter doucement avec les mains. En gardant vos doigts lâches, déplacez le cachemire d’avant en arrière, de haut en bas jusqu’à ce que l’eau savonneuse ait pénétré les fibres. Pour de meilleurs résultats, laissez le cachemire tremper jusqu’à 30 minutes.
- Égoutter et rincer abondamment. Videz l’évier et si vous avez un pulvérisateur sur votre robinet, utilisez-le pour rincer soigneusement les petits objets. Sinon, remplissez l’évier d’eau froide. Si vous utilisez une bassine, videz-la et remplacez l’eau savonneuse par de l’eau fraîche et fraîche. Plongez l’article dans l’eau claire et agitez-le doucement avec des mains propres pour le rincer. Répétez cette étape si nécessaire jusqu’à ce que toute la mousse de savon ait disparu.
- Appuyez doucement et essorez l’excès d’eau. Faites-le avec vos mains pendant que l’article en cachemire est dans l’évier ou la bassine. Soulever le cachemire lorsqu’il est saturé peut le faire s’étirer et perdre sa forme et tordre le cachemire peut endommager et aplatir les fibres délicates. Ensuite, roulez l’article dans une serviette blanche et pressez ou essorez soigneusement l’humidité restante.
Comment laver le cachemire dans la machine à laver
Certains cachemires peuvent être lavés à la machine à laver en cycle délicat. Vous pouvez simplement utiliser cette méthode rapide avec des articles usés. Dans les deux cas, vérifiez d’abord l’étiquette d’entretien de l’article et suivez ses recommandations ou ces étapes.
- Sélectionnez le cycle le plus délicat. Choisissez le cycle le plus doux de votre machine, l’eau froide et la vitesse d’essorage la plus basse possible.
- Retournez l’article. Placez-le dans un sac en tissu maillé délicat pour le protéger de l’abrasion inutile qui peut provoquer des bouloches.
Comment sécher le cachemire
Pour le lavage à la main et en machine, faites sécher le vêtement à plat. Placez-le sur une serviette blanche sèche et absorbante et placez-le dans sa forme d’origine pour qu’il sèche à l’air. Une fois le dessus sec, retournez-le et laissez le côté opposé sécher complètement.
Comment enlever les rides et les bouloches du cachemire
Malgré une manipulation soigneuse, le cachemire peut se froisser ou se froisser. Pour les enlever, utilisez un défroisseur plutôt qu’un fer à repasser. La chaleur et la pression directes d’un fer aplatissent le gonflant naturel du cachemire, ce qui donne un aspect moins pelucheux et un toucher doux. Et tout cachemire, même de la plus haute qualité, est sujet au boulochage. Lorsque les fibres se cassent par frottement, elles forment des boules disgracieuses. Pour les enlever, passez soigneusement et légèrement un rasoir à tissu sur la surface sèche et non froissée du cachemire pour enlever les bouloches. Tenez le tissu tendu d’une main pendant que vous rasez les pilules avec l’autre pour éviter toute entaille ou coupure sur le tissu.
Comment conserver le cachemire
Évitez toujours de suspendre du cachemire humide ou de le laisser en plein soleil ou près de la chaleur, ce qui peut provoquer un étirement, un jaunissement et un rétrécissement. Le tiroir est l’endroit où ranger tout votre cachemire une fois qu’il est sec, car le suspendre peut lui faire perdre sa forme.